PROTO-TV

Accueil du site > Martin Hardouin Duparc > Images numériques
  • Article

  Images numériques

jeudi 8 mars 2007, par intramhd

Recyclage d’images fixes

Images latentes. Images absentes. Images multiples.

Le peintre a ses couleurs, ma palette à moi c’est le paysage médiatique mondial. Le plus souvent c’est le JT (voir la série Every Day) qui nourrit mon travail, et là le mot recyclage prend tout son sens. Une manière de renvoyer la balle, ou de reprendre la main.

Pour le CD-rom "Comprendre la mondialisation" j’ai puisé dans des films documentaires et des publicités.

L’outil numérique dans ma démarche demeure un moyen. D’ailleurs il n’intervient pas forcément à toutes les étapes du travail. Quoiqu’il en soit son emploi in fine est rarement le “faire comme”. Une autre manière de dire que je me situe loin de l’hyper-réalisme numérique et des images lisses.

Au fil des années j’ai développé des pratiques personnelles, en m’inspirant des méthodologies issues du cinéma documentaire. Temps de réflexion, temps de rencontre, temps de captation, temps de dérushage, temps de montage, temps de diffusion.

Le temps de la captation recouvre de nombreux processus de collection : la capture d’écran, la photographie (numérique ou argentique), mais aussi le scanning d’objet, les downloads sur internet, le texte, les images de téléphone portable, la caméra vidéo, la photocopie, l’archive. Je travaille l’empilement, les strates, les transparences et les incrustations. Je vois ce temps de construction comme une narration technologico-sémantique, un chemin et un dialogue entre moi, le(s) motif(s) en devenir et la machine. Epaisseur et transparence, cette cohabitation, à l’intérieur d’une même image de nombreux éléments figuratifs, est source de mouvement. Le motif général, parfois abstrait à première vue, livre progressivement les éléments qui le constitue. Les signes communiquent, se contaminent, se contre-disent parfois, l’œil édite ses chemins, et l’image se révèlent dans le temps.